Louis XI fut roi de France de 1461 à 1483, période charnière de la fin des temps chevaleresques du Moyen Âge et de lentrée dans lère de la Renaissance. — mais aussi la verge de Moise, la verge d’Aaron et la croix de la victoire qui avait été, parait-il, fort bénéfique à Charlemagne. L’historien Commynes raconte qu’il fit barricader les alentours avec « un treillis de gros barreaux de fer, et planter dedans la muraille des broches de fer ayant plusieurs pointes ». Né en 1423, alors que la France est en bien mauvaise posture face aux Anglais (le traité de Troyes a été signé en 1420), Louis est le fils de Charles VII (qui n’est pas encore roi) et de Marie d’Anjou. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Louis entered into open rebellion against his father in a short-lived revolt known as the Praguerie in 1440. Je découvre votre blog & vos articles aujourd’hui , je suis fan !!! Pour l’anecdote, on apprend qu’il adorait la violette et qu’il en faisait mettre entre ses robes et autres habillements. Il y avait aux parois deux ou trois petites fenêtres, si drument trillissées d’épais barreaux de fer qu’on n’en voyait pas la vitre. C’est en effet dans ce logis royal dont la construction a débuté aux alentours de l’an mil que Louis XI, au XVe siècle, a décidé d’installer sa prison d’État en y faisant incarcérer bon nombre de prisonniers de haut rang parmi lesquels l’évêque de Périgueux, le duc d’Alençon ou encore le grand sénéchal de Normandie. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Bravo pour cette remise en cause des clichés de l’Histoire de France ! He reimposed suzerainty over Boulonnais, Picardy, and Burgundy, took possession of … Changer ). Encore un article qui ne me fait pas Ch… ! Si vraiment l’histoire des fillettes de louis XI était réelle ,les japonais pendant la seconde guerre mondiale ont repris le même procédé. De ces portes qui ne servent jamais que pour entrer. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Mais que celui qui n’a jamais prié pour son transit intestinal lui jette la première pierre ! D’ailleurs en parlant de cette légende, encore fort répandue, il est temps de rétablir la vérité ! Merci à tous ceux qui apporteront leur petite contribution ;-). il avait fait pendre aux branches des arbres nombre de ses adversaires. La lettre qu’il écrivit à Laurent le Magnifique pour lui demander de lui faire envoyer la fameuse bague est assez amusante, elle commence ainsi : « Mon cousin, mon amy, J’ay veu l’aneau que avez baillé à M. de Soliers ; mais je désire bien savoir si c’est le mesme que le sainct portoit ; pareillement quels miracles il a faits, et s’il a nul guéry, et quy ; et comment il le fault porter. » Et là on faisait un peu moins le mariole… Toujours est-il que les fillettes du roi n’étaient donc pas des tombeaux dont personne ne revenait pour reprendre les mots de mon cher Victor Hugo, il s’agissait simplement de précautions d’incarcération certes peu accommodantes, mais somme toute assez courantes durant tout le Moyen Âge. Pour y voir un peu plus clair dans cette sombre affaire, c’est dans les geôles venteuses et humides du château de Loches qu’il faut se rendre. Son règne est principalement marqué par sa lutte avec le puissant duché de Bourgogne et de son représentant : Charles le Téméraire. Pour couronner le tout, le pauvre Louis était aussi accablé par une terrible sensation de puer et, n’ayant pas encore découvert la pâte à dent grâce à laquelle « point de pourrissement !», il faisait usage de nombreux parfums et autres poudres odoriférantes. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Voici une des raisons pour lesquelles de nombreux historiens contemporains ont travaillé à la dédiabolisation du personnage de Louis XI. Ce même Gaguin rapportait que le roi « se plaisait à entendre les gémissements des malheureux auxquels il faisait donner la torture […] qu’il avait fait construire un cachot dans sa chambre à coucher, de manière qu’aucune plainte des victimes ne pût lui échapper ». Sans être à la pointe du confort, reconnaissons-le, force est de constater que cette cage est tout de même plus spacieuse que ne le rapporte la légende. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Là j’aimerais pouvoir inverser les rôles. Seulement ici, le mort était un vivant. Cependant, pour la plus grande joie des visiteurs, une reproduction a été installée à la fin du XXe siècle à l’emplacement du cachot. LE LIVRE POUR SE MARRER ET BRILLER EN SOCIÉTÉ ! Brrrr…. ( Déconnexion /  Posées au milieu du salon et eux…sur leur canapé ! Pour soutenir le blog Savoirs d’Histoire, c’est par ici, sur Tipeee ! Au fil des siècles, ce dernier roi médiéval a été l’objet de nombreux fantasmes et légendes qui participèrent à figer un portrait stéréotypé : celui d’un monarque cruel et superstitieux, symbole d’un soi-disant obscurantisme médiéval. ), il offrit aux moines de Saint-Claude des vignobles appartenant au domaine royal en leur demandant, en contrepartie, de prier pour son bon transit intestinal… Si, si. fers destinés à lier à la fois les bras, les jambes, le corps et le cou. Louis fit également venir prestement de Reims la Sainte Ampoule — rien que ça ! Heureux les bibliothécaires que vous fréquentez assidûment Pour éviter un jugement céleste trop sévère, Louis XI essaya par tous les moyens d’acheter la complicité du ciel, multipliant les prières et les offrandes. abreuvé de sang de nourrissons pour vaincre sa maladie, se plaisait à entendre les gémissements des malheureux auxquels il faisait donner la torture […] qu’il avait fait construire un cachot dans sa chambre à coucher, de manière qu’aucune plainte des victimes ne pût lui échapper, un treillis de gros barreaux de fer, et planter dedans la muraille des broches de fer ayant plusieurs pointes, Quand je serai bien en danger, dites-moi “Parlez peu”, je saurai ce que cela veut dire, la bonne disposicion de nostre estomac que vin ne aultres viandes ne nous y puissent nuyre et que layons bien disposé, et aussi prieront Dieu pour les ames de nous, nos dictz filz et compaigne. Je dirais même plus , vous êtes toujours aussi passionnante , documentée , alerte et drôle ! Recherches historiques sur les derniers jours des Rois de France, leurs funérailles, leurs tombeaux ; suivies d’une notice sur Saint-Denis, le sacre des rois et leur couronnement, Le prisonnier desconforté du château de Loches: poème inédit du XV, Biographie universelle, ancienne et moderne, ouvrage rédigé par une société de gens de lettres, Les chroniqueurs français, Villehardouin, Froissart, Joinville, Commines : œuvres choisies, Mémoires de la Société historique, littéraire et scientifique du Cher, Recueil de lettres et de pièces originales, Bulletin du Comité de la langue, de l’histoire et des arts de la France, Bulletin de la Société d’agriculture, sciences et arts de Poligny, Follow Savoirs d’Histoire on WordPress.com. Voilà notre Louis XI bien entouré ! Je cite Louis dans une lettre d’avril 1482, dans laquelle il intime les moines de prier Dieu pour « la bonne disposicion de nostre estomac que vin ne aultres viandes ne nous y puissent nuyre et que layons bien disposé, et aussi prieront Dieu pour les ames de nous, nos dictz filz et compaigne ». Il bénéficie d’une éducation de grande qualité, notamment en droit et en théologie mais, devenu le Dauphin, il est aussi un instrument politique de son père. Aujourd’hui il ne reste plus trace de ces cages de fer au château de Loches, la dernière ayant été détruite en 1791. Mon cousin, mon amy, J’ay veu l’aneau que avez baillé à M. de Soliers ; mais je désire bien savoir si c’est le mesme que le sainct portoit ; pareillement quels miracles il a faits, et s’il a nul guéry, et quy ; et comment il le fault porter. Mais ses phases de délires révélaient surtout une crainte immodérée du châtiment divin et il était si terrifié par la pensée de la mort qu’il avait formellement défendu de prononcer devant lui, jusqu’au moment fatidique, ce funeste mot “MORT”, demandant à son entourage : « Quand je serai bien en danger, dites-moi “Parlez peu”, je saurai ce que cela veut dire ». Il nomme ces cages fillettes du roi et les décrit ainsi : « Il y avait aux parois deux ou trois petites fenêtres, si drument trillissées d’épais barreaux de fer qu’on n’en voyait pas la vitre. Louis XI, fils de Charles VII, est un grand roi qui est souvent mal connu. Savoirs d’Histoire , bonjour , ce sombre destin des enfermés de ses  » Fillettes  » , laisse un gout amer .Je me rappelle très bien maintenant dans divers films ancien en noir et blanc ou il est un bourreau sans cœur , mais si on regarde bien tous les rois et reines avais des vertus sadiques dans leurs règnes avec leurs victimes . En outre, et pour mettre toutes les chances de son côté, il s’entoura de tout un attirail de reliques telles que l’anneau de saint Zanobi qui était alors conservé à Florence et avait la particularité de guérir les maladies de peau. Pour sa sécurité, il y fit poster « quarante arbalétriers qui jour et nuit étaient en ce fossé, avec commission de tirer à tout homme qui en approcherait ». Si on le disait cruel, il s'avère cependant que Louis XI n'était pas pire que la plupart des rois de cette triste époque. ( Déconnexion /  Cela rappelle les cours d histoire en primaire….ça m’avait marqué petite fille. Avec ces cruels ferrements aux pieds, les prisonniers renonçaient rapidement à toute tentative d’évasion et d’ailleurs mieux valait se tenir à carreau car on apprend que les plus forcenés pouvaient avoir droit à un traitement de faveur : des « fers destinés à lier à la fois les bras, les jambes, le corps et le cou. Ces faits sordides n’ont cependant jamais pu être démontrés. J’ai cru rêver en voyant des imbeciles qui renouvellent ceci en enfermant des chiens, pas mechants juste indisciplinés dans des cages. A work from the collections of the de Young and Legion of Honor museums of San Francisco, CA. Que tu sois voleur ou bien innocent , ou bien encore assassin , ta vie ne tenais à pas grand chose, Ecolier fin des années 1940 et début 50 je me souviens que mon institutrice nous enseignait à propos de louis XI , qu’il aimait se promener dans un verger dans lequel Passionnant, merci pour vos superbes écrits. En effet, à l’époque de Louis XI, ce que l’on appelle les fillettes du Roy ce ne sont pas des cages de bois et de fer, mais en réalité de pesants fers que l’ont fixait aux chevilles des prisonniers et qui étaient lestés d’un boulet de fer accroché à une lourde chaîne. (enfin peut-être mon imagination; depuis tant d’années), Louis XI était venu au chateau de L’Ebaupinay. Ainsi dans la littérature romantique — chez Walter Scott, Balzac ou encore Victor Hugo — notre Louis XI apparaît comme un personnage menaçant, un roi tyrannique et arbitraire, et les récits de son règne regorgent de racontars effrayants parmi lesquels la célèbre histoire des fillettes du Roy. » À la suite de Victor Hugo plusieurs chroniqueurs et romanciers racontèrent les tourments d’hommes placés en détention sur ordre du roi dans des cages faites de bois et de fer — cages dont on dit qu’elles étaient trop petites et trop étroites pour qu’un homme puisse s’y tenir debout — et dans lesquelles certains prisonniers furent enfermés des mois durant. Aujourd’hui je me propose de dépoussiérer un peu la frimousse de celui que l’on a surnommé l’« universelle aragne », l’universelle araignée. Le roi était effectivement très souffrant ; en mars 1480 il avait notamment perdu la mémoire et l’usage de la parole pendant quelque temps ce qui l’obligeait à s’exprimer par signes. Celui-ci le marie en 1436 à Marguerite d’Ecosse, à laquelle il laisse apparemment un très mau… Louis XI (3 July 1423 – 30 August 1483), called "Louis the Prudent" (French: le Prudent), was King of France from 1461 to 1483. Comme toujours, j’adore ce style alerte, vivant, je me régale. La porte était une grande dalle de pierre plate, comme aux tombeaux. Enfin, malgré toutes ces saintes dispositions, Louis XI finit par rendre l’âme à l’âge de 60 ans, le 30 août 1483. Seulement ici, le mort était un vivant. illustrés les commentaires. Cette mythification quelque peu médisante à l’égard du souverain a, par la suite, été entretenue et accentuée par les auteurs romantiques du XIXe siècle, ces grands nostalgiques de la chevalerie féodale et fins amateurs d’une vision sombre et troublée du Moyen Âge. C’est notamment dans le Compendium de gestis Francorum de Robert Gaguin, célèbre chroniqueur de l’époque et qui ne fut pas des plus tendres avec le roi, que l’on apprend que le monarque se serait abreuvé de sang de nourrissons pour vaincre sa maladie. La porte était une grande dalle de pierre plate, comme aux tombeaux. La sombre histoire des « fillettes » de Louis XI et autres, Le docteur James Barry, chirurgienne travestie, Antonin Carême, le gamin des rues qui devint chef des rois. Bien entendu cela nous troubler; je me demande aujourd’hui si des dessins by Philippe Burty (Paris: Alphonse Lemerre, 1869) by Charles Jean Louis Courtry, Emile Frédéric Salmon, François Coppée, Philippe Burty, Alphonse Lemerre 1869. On voit bien ici tout le mystère et la magie que pouvaient exercer, encore à la fin du Moyen Âge, ces reliques de saints et l’on sait que cette fascination et cette foi naïve de Louis XI amusèrent fortement les romanciers du XIXe siècle qui en profitèrent pour accentuer davantage les penchants crédules et superstitieux du personnage. Prenez soin de vous. En revanche, on sait que le roi, fort malade, se faisait administrer des breuvages composés de limaille d’or, de lait d’ânesse et d’or potable. ( Déconnexion /  Dans son roman Notre-Dame de Paris (1831), Victor Hugo relate l’existence de cages utilisées sous Louis XI pour emprisonner les prisonniers d’état. Persuadé d’être entouré de conspirateurs, il chassa un grand nombre de ses serviteurs et choisit d’aller s’enfermer dans sa demeure de Plessis-les-Tours. Louis XI fut roi de France de 1461 à 1483, période charnière de la fin des temps chevaleresques du Moyen Âge et de l’entrée dans l’ère de la Renaissance. Au fil des siècles, ce dernier roi médiéval a été lobjet de nombreux fantasmes et légendes qui participèrent à figer un portrait stéréotypé : celui dun monarque cruel et superstitieux, symbole dun soi-disant obscurantisme médiéval. Durant sa maladie il fut sujet à de nombreux délires et se sentait persécuté, ce qui ne relevait pas non plus de la paranoïa la plus complète après plusieurs tentatives d’empoisonnement et d’assassinat. Parmi les aspects monstrueux, voire diaboliques, qui ont été prêtés à Louis XI, il y a aussi cette rumeur prétendant que Louis XI, lors de sa dernière maladie, aurait eu recours à de « terribles médecines » dans l’espoir que celles-ci le guérissent. ( Déconnexion /  Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. » Relique livrée avec mode d’emploi et certificat d’authenticité s’il vous plait ! He succeeded his father, Charles VII. Cette mythification quelque peu médisante à légard du souverain a, par la suite, été entretenue et accentuée par les auteur… De ces portes qui ne servent jamais que pour entrer. Pour la petite anecdote (vous êtes là pour ça, non ? On peut donc dire qu’il avait plutôt la pétoche ! Il finit ainsi ses jours très dévotement faisant donner des messes et distribuant ses largesses auprès du clergé. Avec son passe-plat et ses latrines intégrées dans la porte, cette reconstitution est des plus fidèles, les artisans chargés de la confectionner ayant fait appel à des historiens et s’étant référés à de nombreux documents d’archives. Il a suscité des opinions contradictoires, plutôt défavorable envers l'homme, mais élogieuses quant à l'œuvre accomplie. Louis XI, king of France (1461–83) of the House of Valois who continued the work of his father, Charles VII, in strengthening and unifying France after the Hundred Years’ War. Le fils de Louis XI (Son of Louis XI), eighth etching in the book, Sonnets et eaux-fortes (Sonnets and Etchings) ed. et n’oubliez pas de partager cet article à foison !

La Possonnière Angers, Chanson Pour Dire Au Revoir à Ses Collègues, Les énigmes De L'histoire De France, Paris Fc Effectif Réserve, Cobie Smulders Avengers Rôle, Musée Paris, Jardin De Château, Fréquence Chaine Tnt Recherche Manuelle 2019, Destination Voyage 2020, Candidat élection Municipale 2020 Vaulx-en-velin, Sens Critiquehttps Www Google Fr, Gims Ceinture Noire Télécharger, Alexandra De Taddeo, Nuit Château Pays De La Loire, Restaurant Estivareilles 03, Comment écrire Vous-mêmes, Radio Rfm, Dam Dam Deo Jeu De Main, Vide Grenier 28, Plateforme Pédagogique Moodle Lyon 3 Droit, Quelles Sont Les Idées Politiques De Robespierre, Tcl Horaire Arrêt, Citation Regard Malicieux, High Side 2020 Youtube, Circuit Vélo Maine-et-loire, Paris Saint-prix, Débattre Définition Larousse, Code Insee Caluire-et-cuire, Hannah Le Dictateur, Lorenzo Insulté Shy'm, Julien Clerc Femme Libérée, Espace Pro Anjou Tourisme, Cimetière Bron Horaire, Agen Nombre D'habitants 2020, La Ou Je T'emmenerai Pub, Cholet Basket équipe, Difference Entre Lyon Perrache Et Part-dieu, Le Mendiant De L'amour Remix, Actualité Société, I'll Stand By You Reprise, Piscine Gerland Réservation, Premier Pas Dans La Gendarmerie épisode 3 Streaming, Leroy Merlin Tassin, Paroles Je Sais Gabin, Mairie Passeport 35, Le Tabagnon Tassin Menu, Qu'est Ce Que L'amitié, Confluence Magasin, Qui Est Carine Un Si Grand Soleil, Carnaval Nantes 2020, Météo Temps Réel Lyon, Il Derek Van Arman Avis, Loin De La Foule Déchaînée (1967), Pluviométrie Loire 42, Journal International Liste, Sim 2019, Vol Fort-de-france - Bridgetown, Clinique Champvert Numéro, Nom D'étoile Filante, Avant Toi Instrumental Mp3maelys Cosmetics Avis, Ratp Signification, Illusion Définition Philosophique, Syndicat D'initiative Ou Office De Tourisme, La Valeur Du Mot Merci, élection Municipale Lyon 2020, Film Tv En Direct, Prix M2 Francheville, Indila Origine, Cours Climat, Crématorium Mérignac Covid, Slimane Titres, Avant Toi Acapella, Hôtel Lucelle, Office Du Tourisme Crémieu, Navette Château D'if, Boulevard Urbain Sud Marseille 2019, Nouvelles Revues Francaises, Construire Ensemble Pour Louresse-rochemenier, Location Maison Mions, Larissa De Brissac Danseuse, Champagne Prestige, Alors Que Synonyme Larousse, Cinéma Nantes Ouvert, Mika Elle Me Dit, Fréquence Bfm Tv Astra 2020, Centre Commercial Hôtel-dieu Lyon Horaires, Vent Lyon Direct, Ivanka Smilenko Origine, Le Caveau Doué-la-fontaine, Comment Dit-on Joyeux Anniversaire En Allemand, Musique Hot, Parking Du Mail Angers,