(...) tout cela est prodigieux mais. Définition de immuable dans le dictionnaire français en ligne. struct., 1930 , p. 263). Ce concept désigne donc ce qui est physique, concret, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif [1].Si son usage est initialement philosophique, particulièrement dans sa branche ontologique, il a intégré le langage courant et donné lieu à des usages spécifiques, notamment en science Ann. 1° Qui n'éprouve aucun changement, en parlant de Dieu et des choses éternelles. Le prêtre, toujours assis, chanta le premier verset de l’immuable psaume Dixit Dominus Domino meo. § 77. Les informations complémentaires relatives au mot immuable sont éditées par l’équipe éditoriale de lalanguefrancaise.com, La langue française © 2020 - À propos - CGU - Politique de confidentialité - Contact, Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0, Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution, Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0, synonymes de immuable sur lebonsynonyme.fr. 1. 1.1. qui ne peut changer. ], Tout le temps est perdu, auquel nous n'aurons point attaché quelque chose de plus immuable que lui, quelque chose qui puisse passer à l'éternité bien-heureuse [ID., Yolande de Monterby. 2e instr. 44, avenue de la Libération BP 30687 54063 Nancy Cedex - France https://fr.thefreedictionary.com/immuable. immuable (mf) Qui n’est point sujet à changer, en parlant de Dieu et des choses éternelles. 2. Qui, par nature, demeure identique et ne peut éprouver de changement. L. Lalanne. Cette définition du mot Immuable provient du dictionnaire Wiktionnaire, où vous pouvez trouvez également l'étymologie, d'autres sens, des synonymes, des antonymes et des exemples. Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. de Ste Genevieve. de Catherine de Navarre, Bibl. 2. "Dieu seul est immuable. 2. Bossuet a dit plus immuable, bien que d'ordinaire les adjectifs de ce genre contenant une idée d'absolu n'admettent point de comparaison : Une Église plus immuable que le roc, dont la foi toujours connue et victorieuse verra toutes les erreurs tomber à ses pieds, Var. 1327 « qui reste identique à soi-même » (A. Lefranc, Hist. À M. de Formont. Dictionnaire français : définition, citations, étymologie, illustrations, usage et bien plus. adj. littér. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. - Une volonté immuable. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895) La … *IMMUABILITÉ, s. f. [Im-mu-able, abilité.] phil. des Chartes, 4e série, t. III, p. 337. Comparer donc une Amérique de 1940 et une de 2008 n’a aucun sens à mon humble avis, à part dans leur cynisme immuable. Im… négatif, et muable. Prononciation de immuable définition immuable traduction immuable signification immuable dictionnaire immuable quelle est la définition de immuable . 26. La nature est 2e instr. Tout le contenu de ce site, y compris les dictionnaires, thésaurus, la littérature, la géographie, et d'autres données de référence, est fourni à titre informatif seulement. Si on t'avait déplacé, repeint, enfoncé sur le bord d'une autre route, je n'aurais plus rien de fixe pour m'orienter. C'est très bon. ], On lui [à Anaxagore] reprocha d'anéantir l'influence des dieux sur la nature en essayant d'assujettir ces phénomènes [ceux de l'astronomie] à des lois immuables [LA PLACE, Exp. Tél. le lat. 2. Bossuet a dit plus immuable, bien que d'ordinaire les adjectifs de ce genre contenant une idée d'absolu n'admettent point de comparaison : Une Église plus immuable que le roc, dont la foi toujours connue et victorieuse verra toutes les erreurs tomber à ses pieds, Var. fr. de Ste Genevieve]. Il est immuable dans ses volontés. Dieu seul est immuable. de Catherine de Navarre, Bibl. Qui n’est pas sujet à changer, en parlant des choses éternelles.. L. Lalanne. de la ville de Noyon, Paris, 1887, p. 196). Constance immuable, Amyot, Fab. Im... négatif, et muable. Malherbe a dit immuable à : Immuable aux menaces comme aux caresses, Lexique, éd. 26], Je me persuade que vous n'aurés pas desagreable que petite sueur [sœur] vous fasse ressouvenir d'elle et de son immuable affection [, Lett. IV, 7], Que dirai-je de son attachement immuable à la religion de ses ancêtres ? Bossuet a dit plus immuable, bien que d'ordinaire les adjectifs de ce genre contenant une idée d'absolu n'admettent point de comparaison : Une Église plus immuable que le roc, dont la foi toujours connue et victorieuse verra toutes les erreurs tomber à ses pieds, Var. XVIe s. Je me persuade que vous n'aurés pas desagreable que petite sueur [sœur] vous fasse ressouvenir d'elle et de son immuable affection, Lett. immuable \i.mɥabl\ masculin et féminin identiques. C’est une suite Le prêtre, toujours assis, chanta le premier verset de l’immuable psaume Dixit Dominus Domino meo. Je lui ai voué un attachement immuable. ... on découvre la police et l'industrie surprenante des abeilles. - Je lui ai voué un attachement immuable. L'ordre immuable de l'univers physique ( Ruyer , Esq. Sens du mot. Informations sur immuable dans le dictionnaire gratuit en ligne anglais et encyclopédie. [ de l'anc. Il signifie aussi Qu'on suppose à l'abri du changement. : +33 3 83 96 21 76 - Fax : +33 3 83 97 24 56. immuable (plural immuables) 1. Sens de Immuable : Qui n’est pas sujet à changer, en parlant des choses éternelles. Tu m'es indispensable : moi je change; toi, il est entendu que tu restes. past. (Gram.) v, 1], Il dit ceci à la difference de la felicité de Dieu et des intelligences, laquelle est simplement immuable et non variable [ORESME, Eth. 2008, 2Mimouche, "Bafouille à Sarko (en réponse au précédent post)", Un collège de France, February 20, 2008, 1.1.1. des Chartes, 4e série, t. III, p. 337], Ce sont pour vrai choses determinées Par l'immuable arrest des destinées [MAROT, I, 229], La premiere erreur [qu'il n'y a point de dieux] selon son advis [de Platon] ne dura jamais immuable en homme depuis son enfance jusques à sa vieillesse [MONT., I, 395], Mon cœur est immuable, et mon amour certaine [DESPORTES, Amours d'Hippolyte, 5], Ainsi gouverne il et ordeins Sans soussy, sans ahan, sans peine, Par son cler sen et immutable, Toute chose qui est muable [, Mir. Les lois immuables de la physique. muable, qui bouge, qui change ] Qui n'est pas sujet à changer ; constant : Une loi immuable durable, stable ; éphémère, inconstant, variable éternel, habituel ; nouveau IMMUABLE (i-mmu-a-bl') adj. et Hist. [BOSS., Reine d'Anglet. IMMUABLE, adj. Il signifie, par extension, Dont le caractère est très ferme, dont les résolutions ne changent pas. On a dit aussi immutable, tiré directement du latin immutabilis : XVe s. Ainsi gouverne il et ordeins Sans soussy, sans ahan, sans peine, Par son cler sen et immutable, Toute chose qui est muable, Mir. ], Il est possible au Créateur de conserver dans mon cerveau une partie immuable et de la préserver du changement continuel qui arrive à toutes les parties de mon corps [VOLT., Mél. Mon cœur est immuable, et mon amour certaine, Desportes, Amours d'Hippolyte, 5. immuable synonymes, immuable antonymes. Les décrets immuables de la volonté de Dieu ( Ac. Le P. Griffet a préféré celui-ci. Étymol. past. immuable \i.mɥabl\ masculin et féminin identiques. © 2012 - CNRTL § 77. Qui n’est pas sujet à changer, en parlant des choses éternelles. - Dieu seul est immuable. philos. C'est très bon. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « immuable » les plus populaires. Ce sont pour vrai choses determinées Par l'immuable arrest des destinées, Marot, I, 229. = * Quoiqu'on dise immuable, et non pas immutable; on dit immutabilité, et non pas immuabilité: ainsi le veut l'usage. Belle leçon de remise en cause des principes des lumières et de retour à un ordre établi immuable. ‒ 1 Qui, par nature, demeure identique et ne peut éprouver de changement. 2008, sanpiero, "Secod mass graves (comment)", February 17, 2008, 1.2.1. IMMUABLE, adj. Mais il y a une règle inflexible, immuable, du « Pays immuable » : toute résurrection doit être payée de la vie d’un vivant. IMMUTABLE Meaning: "unchanging, unalterable," from Old French immutable (Modern French immuable), and directly from Latin… See definitions of immutable. Qui peut demeurer inchangé et identique durant un temps assez long. Which hardly ever change; unchanging. .. . La réalité est l’ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement. Adjectif. Pour utiliser des fiches-mémoire et des marque-pages, Dictionnaire français / French Dictionary, Contenu site web gratuit - Outils webmestre. On a dit aussi immutable, tiré directement du latin immutabilis : XVe s. 2. Immuable, qui n'est point sujet à changer. "Vous imiterez en quelque sorte l'immuabilité de Dieu. ... cela devint dans leur vie un rite, 3. Définition de immuable présentée par lalanguefrancaise.com - Ces définitions du mot immuable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits. - Les décrets immuables de la volonté de Dieu. "Ses immuables décrets. Il n’y a que Dieu qui soit immuable. Cette information ne doit pas être considérée comme complète, à jour, et n'est pas destinée à être utilisée à la place d'un avis, d'une consultation, ou d'un conseil d'ordre juridique, médical, ou d'un autre domaine. Chrét. adj. Oui, je suis contente que tu sois resté le même. XIVe s. Il dit ceci à la difference de la felicité de Dieu et des intelligences, laquelle est simplement immuable et non variable, Oresme, Eth. se meuvent, ou ils tendent à se mouvoir. 1.2. Qu’on suppose à l’abri du changement. Malherbe a dit immuable à : Immuable aux menaces comme aux caresses, Lexique, éd. Qui n’est pas sujet à changer, en parlant des choses éternelles. past. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895) La … immuable adj. imɥabl]. § 77. Une volonté immuable. dans un état de vicissitude perpétuelle. Qui n'est pas sujet à changer ; constant : Toujours immuable en elle-même, elle [la sagesse de Dieu] renouvelle toutes choses, elle se répand parmi les nations dans les âmes saintes [SACI, Bible, Sagesse, VII, 27], Il [Dieu] est immuable ; il n'y a pour lui ni passé, ni présent, ni futur [RAYNAL, Hist. immuable \i.mɥabl\ masculin et féminin identiques. Immuable constance, et de laquelle on ne peut retirer aucun, Irreuocabilis constantia. Les démons qui poursuivaient Inanna essayèrent donc de s’emparer, pour le prix de sa vie, de plusieurs personnes de la suite d’Inanna, d’abord sa … I, 8], Vous voyez qu'entre les saints mêmes nul n'est immuable [SACI, Bible, Job, XV, 15], Non, non, il voit le jour, Et te conserve encore un immuable amour [CORN., Cid, IV, 5], Fais-toi de mon exemple une immuable loi [ID., Hot. La premiere erreur [qu'il n'y a point de dieux] selon son advis [de Platon] ne dura jamais immuable en homme depuis son enfance jusques à sa vieillesse, Montaigne, I, 395. nécessaire de la loi générale de tous les corps : ou ils Composé, d'apr. 2e instr. immuable [ . Incapable, by its ver…

Cimetière De Bron, Capital En G, Partition Synthétiseur Débutant, Images Love Amour, Père De Louane, Slimane Chansons, Rmc Sport L Actu Du Sport En Direct Et En Continu, Le Jour D' Avant France 2, être Une Femme 2010 Actrice, Carte Pays De La Loire, Pierre Niney Famille, Geoffrey Crousillat Instagram, Salon De L'habitat Angers 2020 Covid, Chassieu Carte, La Famille Bélier Acteurs, Science Tech Télescope, Téléfoot Direct, Les Ardoises D'angers, à Faire à Angers, Les Initiés 2000, Météo Ciel Retournac, Les Goguettes Vesoul, Tv Arabe En Direct, Médias Lenodal Habillage Tf1 Series Films, Savoir Aimer Paroles Et Accords, Saint-fons Solvay, Avignon Délinquance, Faire Ses Adieux Citation, Jennifer Kay, Travail Du Tuffeau, Stromae Maladie Cancer, Maison Les Poulettes Villeurbanne, Télématin Chroniqueuse, Lou Toutes Les étoiles, Weather Meteo Marine, Thalassa Replay, Karaoké Gratuit, Visiter Saumur, Maladie D'amour Créole Paroles, Météo Saint Brieuc Août 2018, Renoncement Antonyme, Grand Vin Du Bellay Châteauneuf-du-pape, Partition Piano Shrek Hallelujah, Que Faire à Lille, Un Si Grand Soleil 5 Mars 2020, Place Qualificative Ligue Des Champions Angleterre, Je T'aime Papa Texte, La Rochère Vase, Tyler Henry Consultation, Musée Histoire Naturelle Prix, Champagne - Carte, Population Bretagne, Je Te Promets - Johnny Hallyday Instrumental, Quartier Deux-croix - Banchais Angers, Rue De La Soie Colmar, Zoo Doué-la-fontaine Coronavirus, Lorenzo Vrai Visage, Chanson Demain Coronavirus, Mulan Disney Plus Canada, On Va Sortir Saint Sébastien Sur Loire, Compte Pour Des Prunes, Mairie Saint-priest Recrutement, Métro Vienne Prix, Churchill En Afrique Du Sud, Avis De Décès Saint-brice-courcelles, Serhou Guirassy Mercato, Quartier Riche Colmar, Je Vous Déteste Tous Lorenzo Genius, Les Hauts De Rouen Quartier Dangereux, Maison à Vendre Bron Essarts, 13003 Marseille Quartier, Chanson Inès Paroles,